Voyage d'étude à Malage des CPGE du 20 au 23 février 2024 Posté le 10/04/2024

Nous sommes partis le mardi, pour ce voyage, nous avons tout d’abord pris le train, à 9h30, de la gare de Strasbourg, jusqu’à Saint-Louis. Ensuite, un bus nous a conduit jusqu’à l’aéroport de Bâle, depuis lequel nous avons pris l’avion, à 12h30, pour aller à Malaga.

Une fois sur place nous sommes allés à l’auberge, nous avons déposé nos affaires, puis nous avons eu l’occasion de visiter la ville. Durant le séjour, nous avons eu quelques visites, le musée Picasso, le centre Pompidou et aussi la citadelle de Malaga, aussi nommée Alcazaba. Nous avons pu découvrir Malaga en autonomie et profiter de l’Andalousie. Cela nous a permis de découvrir différents restaurants et spécialités locales. La dernière soirée nous sommes allés voir un spectacle de flamenco.

Le retour c’est fait le vendredi matin, nous sommes partis de l’auberge à 7h30, puis nous avons pris le bus jusqu’à l’aéroport. Nous avons ensuite fait le chemin inverse pour retrouver Strasbourg. Le moins qu’on puisse dire, est que ce voyage nous aura permis de décompresser, profiter d’une culture différente et découvrir de nouvelles choses. Merci aux professeures

semaine de l'éducation financière : échanges avec la responsable du service des entreprises de la banque de France Posté le 24/03/2024

Dans le cadre de la semaine de l'éducation financière (du 18 au 23 mars 2024), Mme Claude Rivat, responsable du service des entreprises à la Banque de France de Strasbourg, est intervenue ce mardi 19 Mars 2024 au lycée Couffignal.

Les élèves de 1ère générale SES ainsi que les étudiants de première année BTS BOIS ont été sensibilisés sur différentes thématiques : politique monétaire, budget des ménages et des entreprises, analyse financière.

Pour profiter de toutes ces questions liées à l'argent, les élèves et les étudiants peuvent consulter le site suivant : https://www.mesquestionsdargent.fr/

Un grand merci à Claude Rivat pour sa disponibilité.

Les filles de terminales STI2D et générale participent au concours innovatech Posté le 22/02/2024

Le jeudi 22 février, dix filles en classe de terminales STI2D et générale, ont participé au challenge régional innovatech à l’ENGEES (école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) en partenariat avec l’association elles bougent. Elles ont planché pendant cinq heures, avec le soutien d’étudiantes et d’ingénieures, pour proposer une solution à une problématique liée au domaine industriel. Après une présentation orale et une séance de questions/réponses, le groupe d’Aaricia Robin a remporté le concours et représentera l’Alsace à Paris le 15 mai lors de la finale nationale au ministère des finances. On félicite également Lily-Rose Lageat, dont le groupe a été le coup de cœur du jury.

Réunion recrutement section basket-ball Posté le 15/01/2024

Dans le cadre du recrutement de nos élèves pour la section sportive scolaire de basket-ball pour l'année 2024/2025, une réunion d'information est organisée le lundi 5 février à 19H au lycée en salle Heinrich.

Au plaisir de vous y voir nombreux!

Billet Culture de Novembre Posté le 27/11/2023

Chères et chers collègues,

Ça aurait pu être une « gazette », un joli mot, un peu vintage, aux origines ensoleillées. Mais puisque nous avons tous et toutes besoin de douceur, ce sera un « billet ». Et pas n’importe lequel, s’il vous plaît ! Un billet doux, donc, et de ceux que l’on tend fièrement pour avoir accès à ce que les humains savent faire de plus beau : la Culture.

Tous en ORANGE contre le harcèlement le jeudi 9 novembre ! Posté le 02/11/2023

Le jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, nous vous proposons de porter de l’orange (ruban orange, vêtement orange, écharpe orange etc.) pour montrer votre soutien de la lutte contre le harcèlement.

A 12h30 ce jour-là, les élèves, professeurs et personnels qui le souhaitent pourront nous rejoindre dans la cour devant le bâtiment C pour faire une photo en forme de ruban.

Tous ensemble luttons contre le harcèlement !