Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques

Des vidéos de la section

  • Formation


Conditions d’admission et présentation 

Accessible à la sortie de la classe de 3ème.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » intervient essentiellement en entreprise dans le secteur de production ou d’outillage pour des tâches de préparation, de réglage, de mise en œuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués. 

Au sein de son entreprise, il utilise les machines-outils caractéristiques du métier pour lequel il a été recruté et qui sont mises à sa disposition. 

Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention palettisés, automatisés, robotisés ou « cobotisés ». 

Aptitudes nécessaires 

  • une bonne culture générale ;
  • un intérêt pour la filière et pour les métiers qui la composent ; 
  • un intérêt certain pour les techniques et nouvelles technologies et un esprit curieux pour assurer une veille technologique ;
  • la volonté de travailler en équipe, à communiquer avec d’autres techniciens, avec sa hiérarchie, à rendre compte de son activité et à transmettre les résultats de son travail ;
  • un esprit méthodique et de l’organisation dans le travail ; 
  • la volonté de proposer des évolutions, d’être force de propositions pour l’amélioration de son poste de travail, des procédures et des indicateurs de production ;
  • la capacité d’évoluer dans un environnement en constante et rapide évolution ; 
  • la volonté de se former, de suivre l’évolution des normes et des réglementations, des outils et des applications informatiques, des techniques.

La formation et les périodes de formation en entreprise 

La durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 22 semaines. Elles sont réparties sur les trois années

Intitulés des métiers possibles et poursuites des études 

Il peut être amené à occuper des emplois qualifiés et plus généralement identifiés actuellement par différentes appellations sur les sites de diffusion d’offres d’emploi (fiches ROME) : 

▪ « Tourneur », « Fraiseur », « Usineur », « Technicien production sur machine à CN / usineur » ; 

▪ « Décolleteur », « Régleur CN décolleteur » ; 

▪ « Outilleur », « Outilleur mouliste », « Mécanicien outilleur », « Mécanicien ajusteur », « Tourneur ajusteur monteur ». 

Ces appellations sont destinées à évoluer avec l’état de l’art et l’émergence de nouveaux métiers liés à l’industrie du futur.

Le ou la titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « technicien en réalisation de produits mécaniques» possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle en BTS.