Logo du lycee

BAC S-SI / BAC S-SVT

Conditions d’admission

Après la classe de Seconde sur proposition du conseil de classe. Le goût des Sciences, une bonne capacité d’abstraction et de travail sont nécessaires.

Objectifs de la formation

L’élève de S devra acquérir à la fois la culture générale et la formation mathématique, scientifique et technologique qui lui permettront de poursuivre des études supérieures scientifiques. Les matières dominantes de la série sont les mathématiques et la physiquechimie communes à tous les baccalauréats S, et au choix les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou les Sciences de l’Ingénieur (SI). Etre scientifique, c’est partir de faits d’observation, rechercher des explications aux phénomènes naturels ou provoqués (biologiques, géologiques, cinétiques ou dynamiques) par la manipulation, l’expérimentation, … tout en développant l’esprit critique de l’élève.

La poursuite d’études

Le baccalauréat S offre un très large éventail de possibilités :

• Etudes supérieures courtes : BTS ou DUT.
  • Etudes supérieures longues : Universités, Classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

Au lycée Couffignal, les BTS Electronique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Conception de produits industriels leur sont également ouverts. Des classes préparatoires existant au lycée Couffignal peuvent accueillir les meilleurs éléments.

Les horaires par semaine

1ere Terminale Coeff.
Mathématiques 5h 5,5h 7 ou 9
Physique Chimie 4,5h 5h 6 ou 8