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Grille horaire Classe de Première

Grille horaire classe de Première
Enseignements communs
Français4 h
Histoire-géographie3 h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b)4 h 30
Éducation physique et sportive2 h
Enseignement scientifique2 h
Enseignement moral et civique18 h annuelles
Enseignements de spécialité : 3 au choix
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques4 h
Langues, littératures et cultures étrangères : Allemand4 h
Mathématiques4 h
Numérique et sciences informatiques4 h
Physique-chimie4 h
Sciences de la vie et de la Terre4 h
Sciences de l’ingénieur4 h
Accompagnement personnalisé (e)
Accompagnement au choix de l’orientation (f)
Heures de vie de classe
Enseignements optionnels : 1 parmi :
LVC (a) (b) : Espagnol3 h
Sections Sportives

Enseignement de spécialité

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

  • Cette spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
  • Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Langues, littératures et cultures étrangères

  • L'enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère (l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien, en fonction de l’offre de chaque lycée) à un niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des, supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…) les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

Physique-chimie

  • L'enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant :
    • l'organisation et les transformations de la matière,
    • le mouvement et les interactions,
    • les conversions et transferts d'énergie,
    • les ondes et signaux.
  • Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées.
  • Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Mathématiques

  • L'enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants :
    • Algèbre
    • Analyse
    • Géométrie
    • Probabilités et statistiques
    • Algorithmique et programmation
  • Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
  • L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Sciences de la vie et de la Terre

  • Cette spécialité propose d'approfondir les thèmes suivant :
    • La Terre, la vie et l'évolution du vivant,
    • Enjeux planétaires contemporains
    • Corps humain et santé.
  • Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.
  • Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, etc.
  • Elle propose également une compréhension du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer.

Numérique et sciences informatiques

  • L'enseignement de cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.
  • La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation…)

Sciences de l'ingénieur

  • L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques :
    • les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens,
    • l'humain assisté, réparé, augmenté,
    • l'éco-design et le prototypage de produits innovants.
  • Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l'ingénieur.
  • L'enseignement de sciences de l'ingénieur s'articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal. Le programme introduit la démarche d'ingénierie design de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
  • Cette spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
  • Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Classe de 3ème

Classe de Seconde

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Tronc Commun

Options Générales : LV3 (Espagnol)

>> Options Technologiques: CIT ou SI ou DaVinci <<

Particularités SSS

Première STI2D

Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable

Grille Horaire 1ère STI2D

Tronc Commun

Spécialités (obligatoires) :

  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable
  • Physique Chimie et Mathématiques

Options:

  • LV3 (Espagnol)