Logo du lycee

Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Conditions d’admission :

S’adresse aux titulaires d’une formation «bac + 2» scientifique ou technologique. La sélection se fait sur dossier examiné en commission et suivi d’un entretien. L’étudiant doit faire preuve d’une motivation particulière pour traiter les problèmes liés à la non qualité de la tension tout en prenant en compte des enjeux économiques et environnementaux. Il est nécessaire de posséder de bonnes aptitudes à communiquer, à travailler en autonomie et en équipe.

Voir les modalités : www.physique-ingenierie.unistra.fr.

Présentation de la formation :

Cette licence professionnelle permet d’acquérir les compétences indispensables pour relever les dé s actuels en termes de :

  • management de l’énergie,
  • efficacité énergétique,
  • promotion des énergies renouvelables.

Établie en étroite relation avec les profession- nels du secteur, elle offre des opportunités de carrière en tant que cadre technique dans des secteurs d’activité variés : bureaux d’études, conception de produits, organismes de contrôle, service maintenance et travaux neufs industriels et tertiaires, agence commerciale, distributeur d’équipements...

Organisée en alternance, la formation permet aux apprenants de béné cier d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Compétences :

  • Proposer des améliorations sur l’énergie électrique en termes de qualité, de réduction des consommations et de réduction des coûts.
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’éclairage de mise en valeur de bâtiments, monuments ou espaces et réaliser l’adapta- tion du réseau de distribution électrique.
  • Piloter un projet de travaux neuf ou de rénovation dans le domaine électrique.
  • Dimensionner une installation électrique en tenant compte des normes, notamment une installation photovoltaïque ou éolienne.
  • Déterminer les remises en état et aux normes de l’installation ou de l’équipement électrique et identi er les éléments défectueux.
  • Rédiger des rapports d’expertises, comptes rendus et offres.

Les Matières enseignées:

  • Compétences professionnelles (151 h) : dimensionnement des réseaux électriques, perturbations sur les réseaux électriques, énergies renouvelables, éclairage, efficacité énergétique, protection des installations, régulation, habilitation BT et HT, visites d’installations industrielles.
  • Compétences transversales (138 h) : Anglais, marketing, conduite de projet, action commerciale, finance d’entreprise, communication, environnement normatif et réglementaire, conférences BIM+Smart-Grids, méthode de travail en environnement professionnel.
  • Compétences scientifiques (137 h) : signaux et systèmes électriques, transformateurs et réseaux de transport électriques, électronique de puissance, CEM, thermique et thermodynamique, bus de terrain et GTB.
  • Projet tuteuré (100 h encadrés + 50 h en autonomie).

Stage :

Stage alterné en parallèle avec les cours (15 jours de formation / 15 jours de stage) à partir de fin octobre puis en continu à partir de mi-juin. Lors de ce stage de 16 semaines minimum, l’apprenant a une position de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur correspondant aux débouchés de la formation.

Les débouchés :

Cette licence est un diplôme de qualification professionnelle permettant l’accès aux métiers suivants : assistant responsable affaires, chargé d’affaire, technicien bureau d’étude (BE) en performance énergétique, techni- cien BE en dimensionnement d’installations électriques, technicien bureau BE en éclairage

Secteurs d'activités : bureaux d’étude, industries à forte empreinte énergétique, fabricants de matériel électrique, installateurs électriques ...

Principales entreprises recrutant :

Clemessy, Citylum, Dehn, Eurométropole, ES, Hager, Ingedec, Leissner, Orange, OTE Ingénierie, Rohl International, Sermes, Socomec, Suez, Sogeca, SPIE, Velum...NOR…

Contacts :

Faculté de physique & ingénierie

3 rue de l’université

67000 STRASBOURG

phi-contact@unistra.fr

www.physique-ingenierie.unistra.fr

sport