Logo du lycee

Seconde Générale et Technologique

Conditions d’admission

La décision d’orientation en 2nde est prise par le Principal du collège d’origine sur proposition du conseil de classe de 3ème. L’affectation est prononcée par l’Inspection Académique, en fonction de la carte scolaire et des options choisies.

Objectifs de la formation

Classe de détermination, la classe de 2nde permet de s’orienter vers un Baccalauréat Général ou un Baccalauréat Technologique. Les enseignements de détermination proposés permettent :

• à ceux qui ont déjà un projet précis, d’en commencer la réalisation,
  • aux autres, d’explorer des domaines qu’ils ne connaissent pas encore.

L’enseignement en seconde

Le tronc commun :

Les enseignements du tronc commun sont les mêmes dans tous les lycées de France : mêmes matières, mêmes programmes, mêmes horaires. Possibilité de choisir pour le tronc commun entre les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et l'ISI (Initiation aux sciences de l'Ingénieur).

Les modules

Les modules permettent aux élèves de travailler en effectif réduit.

L’aide individualisée

Elle s’adresse uniquement aux élèves en difficulté (au maximum 8 élèves). Elle concerne la langue française et les mathématiques.

Les enseignements de détermination

Une 2ème langue vivante est indispensable : elle conditionne de nombreuses orientations (en particulier en série Scientifique où elle est obligatoire) et se révèle un atout considérable pour les études technologiques et l’insertion professionnelle. Les élèves ont le choix de l'Anglais, l'Allemand ou l'Espagnol

Le lycée Couffignal offre au choix les enseignements d'exploration suivants :

• PFEG : Principes Fondamentaux Economie et Gestion
  • SES : Sciences Economiques et Sociales
  • SI : Sciences de l’Ingénieur
  • CIT : Création et Innovation Technologiques
  • MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • LS : Littérature et Société

Différentes spécificités supplémentaires sont également proposées :

• IAM : Informatique Appliquée aux Mathématiques
  • Section européenne : DNL allemand et anglais
  • DA VINCI : conception et création d'objets technologiques en atelier
  • LES SECTIONS SPORTIVES (voir Vie Scolaire > le sport) et surtout le site dédié : sections sportives

Cliquez ici pour visualiser le résultat d'un projet : SNOWSKATE

Poursuite d’études

A l’issue d’une classe de Seconde, les différentes filières du Baccalauréat Général et du Bac Technologique sont envisageables, sous réserve d’avoir conservé les langues vivantes exigées par la filière souhaitée.