L'Unité localisée pour l’inclusion scolaire

L'Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) est un dispositif qui permet à des lycéens présentant des besoins éducatifs particuliers et reconnus en situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), d’être accueillis en lycée ordinaire.

L’Ulis du lycée Couffignal accueille une douzaine de jeunes en formation professionnelle. Chaque élève ayant des besoins différents, un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré pour chacun d’eux. L’encadrement est assuré par une enseignante spécialisée et par deux Accompagnants d’élèves en situation de handicap collectifs (AESH-co) à mi-temps.

Les jeunes accueillis à l’Ulis doivent faire preuve d’autonomie sociale, d’autonomie dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

Au lycée Couffignal, les élèves de l’Ulis préparent des diplômes de différents niveaux CAP, Bac pro et BTS dans les secteurs du bois, du numérique, de l’électricité et de la réalisation mécanique.                                                                          

Il est possible pour un élève ne validant pas son diplôme de bénéficier d’une attestation de compétences.


Contacter l’Ulis du lycée Couffignal :
uliscouffignal [at] gmail.com
03 88 40 52 52 poste 2326


Contacter la Mdph 67 :
6A rue de Verdon 67000 Strasbourg
accueil.mdph [at] bas-rhin.fr

0 800 747 900
https://www.bas-rhin.fr/personnes-handicapees/


Télécharger la plaquette du dispositif